Walter Scott « De Waterloo à Paris – 1815 »

De Waterloo à Paris_couvLe 18 juin 1815 eut lieu la bataille de Waterloo où l’armée française, emmenée par Napoléon Ier, connut une cinglante défaite face à celle des alliés (Britanniques, Allemands et Néerlandais) qui signa la chute définitive de l’Empereur des Français contraint d’abdiquer quatre jours plus tard à son retour à Paris.
Au lendemain de la bataille, le célèbre romancier Walter Scott et trois de ses amis s’embarquent pour la Belgique afin de prendre la mesure du « théâtre du plus grand événement de nos temps modernes ». Ce voyage est le premier de Walter Scott sur le continent, et se déroule d’août à septembre 1815, de Berg-op-Zoom à Paris.
Sur la bataille, Scott avait déjà écrit un long poème en prose, The Field of Waterloo. Mais il livra aussi ses impressions de voyage détaillées dans un ouvrage publié en janvier 1816 sous le titre Paul’s Letters to His Kinsfolk (Lettres de Paul à sa famille). Il consiste en une série de seize lettres adressées par son double – Paul, gentilhomme écossais –, à différents membres de son entourage, sélectionnant les sujets en fonction de la personnalité de ses destinataires (sa sœur, son cousin ancien militaire, un pasteur, etc.). Il privilégie une forme de récit qui donne une vivacité remarquable à des observations très détaillées sur les contrées traversées comme sur la crise politique et militaire alors à son paroxysme entre Bruxelles et Paris. Qui plus est, la verve scottienne plonge le lecteur dans les tumultes de cette période. Le regard de Walter Scott se fait extrêmement sensible autant aux petits détails de la vie quotidienne qu’aux évolutions historiques auxquelles il assiste.
Au moment du bicentenaire de la bataille de Waterloo, ce récit publié sous le titre De Waterloo à Paris – 1815 est l’occasion de découvrir une vision iconoclaste de cette bataille – grande victoire ou amère défaite selon le camp – où se mêlent la fiction épistolaire, la lucidité historique, l’esprit critique, l’humour britannique et le goût du concret.

Cette édition critique des Lettres de Paul à sa famille est présentée et annotée par Jean-Louis Haquette (CRIMEL-EA 3311) et Benoît Roux (CRIMEL-EA 3311 & CIRLEP-EA 4299).

Éditeur : Mercure de France
Collection : Le Temps retrouvé
Nb de pages : 430 p.
ISBN-13 978-2-71524-199-2

| Présentation de De Waterloo à Paris 1815


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *